Agriculture

Si vous ne voulez pas consulter ces documents en ligne, ou que votre navigateur ne les affiche pas, téléchargez-lez sur votre disque.
(Ctrl-click sur le lien sur Mac, click droit sur PC)

Agro-industrie L’agriculture est devenue l’un des enjeux majeurs de notre époque. Pourtant, dans les pays dominants, les agriculteurs ne représentent plus qu’une infime part de la population, même si la production agricole n’a jamais été aussi élevée – l’excédent agroalimentaire français bat chaque année des records. Nous voulons rappeler ici quelques données qui surdéterminent toute la problématique de l’agriculture à l’échelle mondiale, pour examiner ensuite comment peut se mettre en place une critique en actes des nouveaux modes de production agricole – notamment des procédés biotechnologiques – et, enfin, aborder deux questions qui divisent ceux qui espèrent changer le monde : la croyance au progrès et la démographie mondiale.
Mensonge agricole Certes, raconter des histoires a toujours été le meilleur moyen d’endormir les masses. En matière d’agriculture aussi ! Ainsi, qu’en est-il de la superficie dont dispose réellement chaque être humain ? de la productivité comparée des diverses formes d’agriculture ? de la faim dans le monde ? sans parler des variétés cultivées ou encore de la façon dont sont promus les OGM…
Bande dessinée INRA Quand les scientifiques produisent des bandes dessinées « objectives » ayant pour thème l'agriculture.